Forum et Comité de l'Eau

Logo Forum de l'Eau

 

 

Le Forum de l'Eau a été instauré le 20 février 2019 par la délibération n°395 du Congrès, en même temps que le Comité de l'Eau.

 

Ce Forum de l'Eau est composé à minima des représentants des collectivités publiques et des institutions, des représentants des opérateurs techniques et financiers, de la recherche et de l'enseignement et des représentants des professionnels et des usagers. L'ordre du jour du Forum de l'Eau est arrêté par le Comité de l'Eau.

Avant le vote du Congrès, et dans le cadre de la construction de la Politique de l'Eau partagée, le forum H2O avait eu lieu en avril 2018. Le premier Forum de l'Eau a eu lieu le 26 novembre 2019 à la CPS, et avait pour objectif de présenter aux acteurs de l'eau le Schéma d'Orientation de la Politique de l'Eau Partagée voté en mars 2019 par le Congrès, l'organisation de la Mission InterServices de l'Eau (la MISE), et de faire le point sur les actions en cours en 2019 ou prévues pour l'année 2020. 

Le Comité de l'Eau est composé des élus qui représentent les institutions qui forment la MISE:
  • les membres du gouvernement en charge de la politique de l'eau, de l'agriculture, du développement durable, des affaires coutumières, de la santé;
  • les présidents des assemblées de province;
  • le président du sénat coutumier;
  • les présidents des deux associations de maires;

 

Le prochain Forum de l'Eau est prévu en 2022, aux alentours de la journée internationale de l'Eau (22 mars).