Toute l'actualité

Le Service de l'Eau de la Nouvelle-Calédonie recrute un technicien eau, dont la mission est notamment de réaliser les mesures qualité des eux ou d'instruire les demandes de prélèvements d'eau et d'entretien des cours d'eau.
La rétrospective des avancées de la Politique de l'Eau Partagée et de la Mission InterServices de l'Eau sur l'année 2020 vient d'être mise en ligne.
Le Service de l'Eau de la Nouvelle-Calédonie recrute un ingénieur d'études en hydrologie, dont la mission est de réaliser ou participer aux études hydrologiques, hydrogéologiques, hydrogéochimiques et d'accompagner techniquement la section réseau hydro-pluviométrique.
Le Service de l'Eau de la DAVAR vient de publier le bilan provisoire des épisodes pluvieux du 1er au 6 janvier 2021.
Une campagne novatrice d’acquisition de données par hélicoptère sur la ressource en eau à Poum: Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique organisent, dans le cadre du projet PROTEGE financé par l’Union européenne, une campagne d’acquisition de données par géophysique aéroportée sur la ressource en eau à Poum.
L'ONG Conservation International a démarré les diagnostics participatifs des bassins versants AEP. Sur le terrain, guidés par des volontaires des régions concernées, deux équipes se sont attelées à observer dans la forêt les signes d'érosion ou l'état des cours d'eau.
A compter du lundi 30 novembre, le syndicat intercommunal du Grand Nouméa et la DAVAR, vont réaliser une opération de traçage sur les forages du champ captant de la Tontouta.
La DIMENC et la Communauté du Pacifique organisent, dans le cadre du programme PROTEGE financé par l’Union européenne, une campagne d’acquisition de données sur la ressource en eau à Poum. Un hélicoptère équipé de capteurs volera en journée à basse altitude sur les secteurs de la commune en dehors des massifs miniers entre le 7 décembre et le 17 décembre 2020.
Un appel à manifestation d'intérêt est ouvert par la CPS dans le cadre du programme PROTEGE (financement européen) pour la fourniture et l'installation de stations de désinfection pour l'eau potable dans certaines communes de Nouvelle-Calédonie.
L'agence Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna de l'Office Français de la Biodiversité recrute un chef de projet, dont la mission est de proposer et/ou mettre en œuvre des actions et projets de l’OFB en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.
La 10ème Conférence sur la Conservation de la natures et les aires protégées démarre le 24 novembre, et se déroule de façon virtuelle jusqu'au 27 novembre. Un HUB Nouvelle-Calédonie est aussi mis en place à la CPS, avec chaque jour la possibilité d'assister aux projections et d'échanger et partager vos expériences avec les acteurs de la conférence.
Le 19 novembre est la journée mondiale des Toilettes. L' "OS4 - Zer'Eau Rejet" de la Politique de l'Eau Partagée nous propose un petit article pour nous rappeler ô combien cet équipement du quotidien nous apporte du confort !!