Les forêts jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’eau. Elles filtrent et retiennent l’eau de pluie, stabilisent les sols et limitent l’érosion.
Le gouvernement via sa direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) œuvre pour une meilleure gestion et préservation de la ressource en eau.
Grâce au fonds de soutien à la politique de l’eau partagée (Fonds PEP), le gouvernement finance de nombreuses actions pour protéger nos bassins versants (plantations, protection de nos captages d’eau…), entretenir nos cours d’eau, sensibiliser les Calédoniens, améliorer les connaissances…
Dans le cadre du projet PEBACC+, le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs publics, associations et entreprises engagés sur des projets d’adaptations fondées sur les écosystèmes en Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement lance un nouvel appel à projets auprès des associations, des collectivités, des coutumiers, ou des personnes physiques, pour soutenir des actions concrètes répondant aux objectifs de la politique de l’eau partagée (PEP).
La sensibilisation des jeunes est essentielle pour préserver la ressource en eau. Avec le soutien du fonds pour la politique de l’eau partagée (PEP), le CIE.NC mène des interventions auprès des enfants, leur expliquant notamment le cycle de l’eau, ses usages, son traitement, mais aussi les écogestes à adopter.
Les associations environnementales jouent un rôle clé dans la lutte contre les incendies. Grâce au WWF et avec l'appui du fonds de soutien de la politique de l’eau partagée, elles sont formées pour intervenir efficacement en complément des pompiers, protégeant ainsi l'environnement et les ressources en eau face aux dangers des incendies.
Félicitations aux élèves du lycée Lapérouse qui remportent le concours StoryMaps 2024 avec un projet sur les défis liés à l'eau et à la salinisation en Nouvelle-Calédonie ! Quelles conséquences pour les écosystèmes comme les mangroves ou pour les populations ?
Devant le succès remporté par la création d’une mallette pédagogique sur l’eau réalisée dans le cadre du projet PROTEGE financé par l’Union européenne avec le Service Territorial de l’Environnement (STE) de Wallis et Futuna, la Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Communauté du Pacifique Sud (CPS) ont adapté l’outil au contexte de la Nouvelle-Calédonie. La mallette peut être empruntée gratuitement pour vos campagnes de sensibilisation.