Toute l'actualité

En 2023, 71 interventions sur l’eau douce ont été conduites par le CIE.NC (Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie) et ont ainsi permis de sensibiliser 1 566 calédoniens à une problématique majeure : la ressource en eau.
Le SIVOM VKP informe ses abonnés des communes de Voh, Koné et Pouembout, de la décision de lever le niveau d’alerte et de vigilance sécheresse et pénurie d’eau.
Le bilan hydrologique de la Nouvelle-Calédonie, situation pour novembre-décembre 2023, est disponible à la consultation.
Le SIVOM VKP informe ses abonnés des communes de Voh, Koné et Pouembout, que le comité sécheresse VKP, constitué des services du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de Météo France Nouvelle-Calédonie, de la province Nord, des communes de Voh, Koné et Pouembout, du SIVOM VKP et de son délégataire Aquanord a pris la décision de maintenir ce jour (jeudi 11 janvier 2024), le niveau d’ALERTE sécheresse et pénurie d’eau déclenché le 18 décembre dernier, et ce jusqu’au 24 janvier 2024, date du prochain comité.
La Nouvelle-Calédonie recrute, pour les besoins de la Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR), un(e) Chef(fe) de Pôle Mesures et Etudes de la Ressource en eau.
Le poste est à pourvoir immédiatement.
L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes.
Au-delà de trois mois sans pluie, de nombreux cours d’eau sont en situation de très basses eaux voire connaissent un assèchement total. Lorsque nos forêts brûlent, nos réserves d'eau diminuent.
La Nouvelle-Calédonie recrute, pour les besoins du Service de la santé publique de la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), un(e) Chargé(e) d'études en santé environnementale sur la thématique assainissement.
Le poste est à pourvoir dans le cadre d'une mission ponctuelle immédiatement pour une durée de 2 ans.

Le SIVOM VKP informe ses abonnés des communes de Voh, Koné et Pouembout, que le comité sécheresse VKP, constitué des services du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de Météo France Nouvelle-Calédonie, de la province Nord, des communes de Voh, Koné et Pouembout, du SIVOM VKP et de son délégataire Aquanord a pris la décision de maintenir ce jour (mercredi 27 décembre 2023), le niveau d’ALERTE sécheresse et pénurie d’eau déclenché le 18 décembre dernier.
Dans le cadre du projet régional PEBACC+ mis en œuvre par le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) et cofinancé par l'Initiative Kiwa et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial, le PROE lance un appel d'offres pour réaliser une analyse de résilience et animer un processus ESRAM en Nouvelle-Calédonie.
Le SIVOM VKP informe ses abonnés des communes de Voh, Koné et Pouembout, que le comité de gestion de l’eau VKP, constitué des services du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de Météo France Nouvelle-Calédonie, de la province Nord, des communes de Voh, Koné et Pouembout, du SIVOM VKP et de son délégataire Aquanord a pris la décision de déclencher ce jour (lundi 18 décembre 2023) le niveau d’ALERTE sécheresse et pénurie d’eau.
Le bilan hydrologique de la Nouvelle-Calédonie, situation pour novembre-décembre 2023, est disponible à la consultation.