Dans le cadre de l'OS1 de la Politique de l'Eau Partagée, le programme européen PROTEGE et l'OFB ont officiellement lancé mercredi 24 février 3 opérations de protection et de restauration des bassins versants AEP, portées par la mairie de Houaïlou, par l'ONFi et par le WWF.
Une conférence de presse est prévue mercredi 24 février à 13H30 à la CPS pour le lancement des opérations de protection et de restauration de bassins versants AEP. Cette opération est financée par le programme PROTEGE et par l'Office Français de la Biodiversité, et intervient en soutien à l'OS1 de la Politique de l'Eau Partagée.
Le Service de l'Aménagement et de la Gestion de l'Eau de la Province Nord recrute un ingénieur gestion de l'eau, dont la mission est de mettre en œuvre, suivre et adapter la politique provinciale de l'eau.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) lance un appel à projets pour soutenir des actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres. Les associations agréées au titre du code de l’environnement, les collectivités et les Conservatoires botaniques nationaux ont jusqu’au 20 avril pour envoyer leur dossier de candidature.
Le Service de l'Eau de la Nouvelle-Calédonie recrute un technicien eau, dont la mission est notamment de réaliser les mesures qualité des eux ou d'instruire les demandes de prélèvements d'eau et d'entretien des cours d'eau.
Le Service de l'Eau de la Nouvelle-Calédonie recrute un ingénieur d'études en hydrologie, dont la mission est de réaliser ou participer aux études hydrologiques, hydrogéologiques, hydrogéochimiques et d'accompagner techniquement la section réseau hydro-pluviométrique.
Une campagne novatrice d’acquisition de données par hélicoptère sur la ressource en eau à Poum: Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique organisent, dans le cadre du projet PROTEGE financé par l’Union européenne, une campagne d’acquisition de données par géophysique aéroportée sur la ressource en eau à Poum.
L'ONG Conservation International a démarré les diagnostics participatifs des bassins versants AEP. Sur le terrain, guidés par des volontaires des régions concernées, deux équipes se sont attelées à observer dans la forêt les signes d'érosion ou l'état des cours d'eau.