Toute l'actualité

**Le monde de l'eau perd un de ses plus grands défenseurs**
La Nouvelle-Calédonie recrute, pour les besoins de la Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR), un(e) inspecteur du domaine public de l'eau.
Le poste est à pourvoir immédiatement.
Le service de l'eau de la DAVAR en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité lancent une consultation pour une “Etude sur l’évaluation des impacts de divers scénarios de bas débits sur les composantes hydrauliques des cours d’eau et sur des espèces de poissons et macro-crustacés des cours d’eau de Nouvelle-Calédonie”.
Conformément aux décisions du comité de l’eau du 7 mars 2024, en vue d’une promulgation du projet de loi de Pays relatif au domaine public de l’eau actuellement sur le bureau du congrès, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté le 10 avril 2024 différents dispositifs de subventionnement de la politique de l’eau partagée (PEP).
Depuis le 2 février 2014, les lacs du Grand Sud sont inscrits à la convention Ramsar, en tant que zones humides d’importance internationale. En plus des lacs du Grand Sud, cette zone comprend en effet des rivières, des marais, des dolines et des systèmes karstiques qui jouent un rôle majeur dans la régulation du cycle de l’eau et de réservoir de biodiversité.
Découvrez dans ce numéro de Ki Tiire, le long format "Plantez de l'eau".
Le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) relance un appel d'offre pour rechercher les services de consultant.e.s qualifié.e.s et expérimenté.e.s (pouvant s’associer en groupements) afin de conduire une analyse et cartographie de la résilience écosystémique et socio-économique (ESRAM) en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du projet PEBACC+ « Adaptation au changement climatique fondée sur les écosystèmes dans les îles du Pacifique ».
Le conseil de l'eau des 3 communes organise une journée de plantation d'arbres pour la journée mondiale de l'eau
En 2023, 71 interventions sur l’eau douce ont été conduites par le CIE.NC (Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie) et ont ainsi permis de sensibiliser 1 566 calédoniens à une problématique majeure : la ressource en eau.
Le SIVOM VKP informe ses abonnés des communes de Voh, Koné et Pouembout, de la décision de lever le niveau d’alerte et de vigilance sécheresse et pénurie d’eau.
Le bilan hydrologique de la Nouvelle-Calédonie, situation pour novembre-décembre 2023, est disponible à la consultation.
Le SIVOM VKP informe ses abonnés des communes de Voh, Koné et Pouembout, que le comité sécheresse VKP, constitué des services du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de Météo France Nouvelle-Calédonie, de la province Nord, des communes de Voh, Koné et Pouembout, du SIVOM VKP et de son délégataire Aquanord a pris la décision de maintenir ce jour (jeudi 11 janvier 2024), le niveau d’ALERTE sécheresse et pénurie d’eau déclenché le 18 décembre dernier, et ce jusqu’au 24 janvier 2024, date du prochain comité.