La Nouvelle-Calédonie recrute, pour les besoins du Service de l'eau de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), un inspecteur du domaine public de l'eau.
Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes (PROTEGE), mené pendant six années par la Communauté du Pacifique et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE), touche à sa fin. Place désormais à la valorisation des actions réalisées et des résultats obtenus.
La Nouvelle-Calédonie recrute, pour les besoins du Service de l'eau de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), un(e) Animateur.trice mission inter-service de l'eau (MISE) et politique de l’eau partagée (PEP).
Le poste est à pourvoir dans le cadre d'une mission ponctuelle immédiatement pour une durée de 1 an.
Les forêts jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’eau. Elles filtrent et retiennent l’eau de pluie, stabilisent les sols et limitent l’érosion.
Le gouvernement via sa direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) œuvre pour une meilleure gestion et préservation de la ressource en eau.
Grâce au fonds de soutien à la politique de l’eau partagée (Fonds PEP), le gouvernement finance de nombreuses actions pour protéger nos bassins versants (plantations, protection de nos captages d’eau…), entretenir nos cours d’eau, sensibiliser les Calédoniens, améliorer les connaissances…
Dans le cadre du projet PEBACC+, le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs publics, associations et entreprises engagés sur des projets d’adaptations fondées sur les écosystèmes en Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement lance un nouvel appel à projets auprès des associations, des collectivités, des coutumiers, ou des personnes physiques, pour soutenir des actions concrètes répondant aux objectifs de la politique de l’eau partagée (PEP).
La sensibilisation des jeunes est essentielle pour préserver la ressource en eau. Avec le soutien du fonds pour la politique de l’eau partagée (PEP), le CIE.NC mène des interventions auprès des enfants, leur expliquant notamment le cycle de l’eau, ses usages, son traitement, mais aussi les écogestes à adopter.