Toute l'actualité

La Province Nord informe les entreprises qu'elle lance une consultation ouverte pour une étude hydrologique de la rivière Pouembout.
Le premier baromètre eau-santé en Nouvelle-Calédonie, piloté par la direction des Affaires sanitaires et sociales, a été publié. Selon cette étude, financée par le programme européen PROTEGE, les Calédoniens estiment que la qualité de l’eau du réseau est bonne, voire très bonne. Avec des nuances à apporter selon les zones géographiques et les différentes perceptions d’une eau dite potable.
Le Ciné-Débat "l'Eau c'est la Vie", organisé par Elisabeth AUPLAT dans le cadre de l'émission Empreinte, est prévu le jeudi 29 avril à 18h à l'UNC à Nouville et au campus de Baco.
La dernière émission Empreinte, présentée par Elisabeth AUPLAT, avait pour thème "l'eau c'est la vie". Le replay est disponible sur Caledonia, à voir et à revoir!
Invité radio de l'émission "La Matinale" sur NC1ère vendredi 26 mars dernier, Hubert GERAUX, le responsable du WWF en Nouvelle-Calédonie, parle de l'Earth Hour mais revient aussi sur la Politique de l'Eau Partagée
La Province Nord, et notamment le Service Aménagement et Gestion de l'Eau recrute, pour une durée de 8 mois, un ingénieur impact environnemental. Ce poste est en lien avec le barrage de Pouembout.
La Société des Eaux URbaines de Païta vient de mettre en ligne son site Internet: https://www.seur.nc/
Le 22 mars est la journée mondiale de l'eau. Plusieurs actions ont lieu autour du monde pour célébrer cette journée. Mais chacun, à son niveau, peut agir pour la préservation et la protection de l'eau, bien vital pour tous. Et pour vous, que signifie l'eau?
La CPS et ses partenaires, à savoir les provinces et le gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaitent réaliser une étude « pilote » permettant d’analyser l’opportunité de valorisation des eaux usées issues des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie. Cette étude intervient dans le cadre de l'Objectif Stratégique 4 de la Politique de l'Eau Partagée: S'orienter vers le zéro-rejet d'eau non traitée à échéance 2045.
Un appel d'offres est ouvert par le programme européen PROTEGE, qui vise à créer un outil prototype pour la prévision des crues, et ainsi participer à l'Objectif Stratégique 5 de la Politique de l'Eau Partagée: mettre l'eau au centre de tous les projets d'aménagement, à échéance 2025.
Dans le cadre de l'OS1 de la Politique de l'Eau Partagée, le programme européen PROTEGE et l'OFB ont officiellement lancé mercredi 24 février 3 opérations de protection et de restauration des bassins versants AEP, portées par la mairie de Houaïlou, par l'ONFi et par le WWF.
La Calédonienne des Eaux a organisé une matinée d'échange technique autour de l'eau potable et des systèmes de désinfection de l'eau. La DAVAR et la DASS-NC ont été invitées pour présenter les avancées de la Politique de l'Eau Partagée et les risques sanitaires de l'eau potable.