Foire aux questions

La Nouvelle-Calédonie ne dispose pas à proprement parler de carte des eaux souterraines de la Nouvelle-Calédonie, mais des travaux sont en cours entre la DIMENC et la DAVAR, avec un financement PROTEGE pour proposer prochainement une base de données des systèmes aquifères de la Nouvelle-Calédonie (BD-LISA NC).

Les eaux souterraines sont partout, mais il existe des roches dans lesquelles elles se stockent préférentiellement et dans lesquelles il est possible de les extraire (ce sont les aquifères). En Nouvelle Calédonie, il existe trois grands réservoirs d'eau souterraine : 

  • les nappes alluviales accompagnant les cours d'eau 
  • les massifs de péridotites (qui stockent et restituent sur le long terme)
  • les îles calcaires et coralliennes telles que Maré et lifou.

Le poster ci-joint propose des visuels pouvant permettre de comprendre l'existence et le fonctionnement des eaux souterraines 

A noter qu'outre les trois principaux réservoirs cités ici, d'autres types de roches peuvent contenir de l'eau.

La PEP est l'acronyme de Politique de l'Eau Partagée.

Les agents de la MISE utilisent le terme "PEP" pour décrire le Schéma d'Orientation pour une Politique de l'Eau Partagée, et les 709 actions inscrites dans ce plan d'action voté à l'unanimité par le Congrès le 19 mars 2019.

Le terme MISE signifie Mission InterServices de l'Eau. La MISE est aujourd'hui une organisation en groupes de travail (1 groupe de Travail par Objectif Stratégique ou Transversal défini dans la PEP, soit 10 groupes différents) qui rassemblent les différents agents des institutions compétentes dans le domaine de l'eau en Nouvelle-Calédonie. La MISE rassemble ainsi des agents issus :

  • du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DAVAR, DASS, DIMENC, DAJ,...)
  • des 3 provinces
  • de l'Association Française des Maires
  • de l'Etat (DAFE)
  • du Sénat Coutumier
Mission InterServices de l'Eau
L'organisation de la Mission InterServices de l'Eau en groupes de travail OS/OT

 

Depuis novembre 2019, l'animation de la PEP et de la MISE est assurée par un agent du Service de l'Eau de la DAVAR financé par des crédits européens, grâce au programme PROTEGE (11è FED).

Oui, la DASS-NC contrôle l'eau des piscines à usage collectif. Ce contrôle porte essentiellement sur l'analyse microbiologique.

Toutes les informations sont sur le site de la DASS-NC.

 

piscine

Oui, la DASS effectue trois contrôles réglementaires par an à la société d'eau embouteillée, contrôles portant sur:

  • les sources d'eau,
  • la chaîne d'embouteillage,
  • les produits finis: bouteilles et bonbonnes.

Toutes les informations sont sur le site de la DASS-NC.

 

eau embouteillée dans un verre

 

La DASS et la DAVAR ont établi en juillet 2008 un Guide d'Urgence Eau (GUE), qui a été remis à jour en 2014.

Ce guide est téléchargeable ici.

Couverture Guide Urgence Eau

Plus d'informations sur les sites de la DASS-NC ou de la DAVAR.

Tout prélèvement d'eau doit être autorisé par un arrêté d'autorisation. L'instruction des dossiers de prélèvements d'eau sont de compétence provinciale.

Si vous habitez en province sud, vous trouverez les éléments sur ce site: https://www.province-sud.nc/demarches/aide-realisation-de-travaux-de-recherche-eau-souterraine-et-forage

Si vous résidez en province nord, il vous faut vous rapprocher de la Direction de l'Aménagement et du Foncier (DAF), et plus particulièrement du Service de l'Aménagement et de la Gestion de l'Eau (SAGE): daf.contact@province-nord.nc.

L'instruction des dossiers de prélèvements d'eau sont de compétence provinciale.

Si vous habitez en province sud, vous trouverez les éléments sur ce site: https://www.province-sud.nc/demarches/aide-realisation-de-travaux-de-recherche-eau-souterraine-et-forage

Si vous résidez en province nord, il vous faut vous rapprocher de la Direction de l'Aménagement et du Foncier (DAF), et plus particulièrement du Service de l'Aménagement et de la Gestion de l'Eau (SAGE): daf.contact@province-nord.nc.

Les documents modèle et les cahiers des charges pour des études sur la ressource en eau ou le suivi qualité des eaux peuvent être téléchargés depuis : ftp://ftp.gouv.nc/DAVAR/Guides_CDC/

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'inondabilité et la constructibilité d'un terrain, nous vous invitons à vous rapprocher de votre commune si vous habitez à Bourail, Dumbéa, La Foa, Mont-Dore, Nouméa, ou de votre province, qui est compétente en matière d'urbanisme.
 
Contact province Sud :
Direction du Foncier et de l'Aménagement de la Province Sud - Service de l'Urbanisme 
 
Contact province Nord :
Direction de l’Aménagement et du Foncier DAF - Service Aménagement et Gestion de l’Eau 
 
Les cartographies des zones inondables sont régulièrement mises à jour sur l'Explo Cart'Eau.