Le CIE sensibilise les enfants sur la nécessité absolue de préserver la ressource en eau
Depuis 2023, le CIE.NC est en partenariat avec la Nouvelle-Calédonie pour informer et sensibiliser le public sur l’eau et la nécessité absolue de préserver cette ressource fragile. Le partenariat entre la Nouvelle-Calédonie et le CIE.NC, signé en 2023, prévoit la mise en œuvre de 165 animations sur trois ans (dont 55 financées par la DAVAR-PEP) et la distribution de 3 000 livrets intitulés "L’eau ne coule pas de source". Les interventions du CIE.NC, traitent, entre autres, des réservoirs d’eau sur la planète, du cycle de l’eau, du traitement de l’eau et des écogestes.
En 2024, 26 interventions financées par la Nouvelle-Calédonie ont été réalisées dans les trois provinces, touchant un public varié : élèves de primaire, collégiens, lycéens, et même des enfants en maternelle. La majorité des participants (46 %) étaient des élèves du primaire, suivis par des collégiens (25,8 %) et des lycéens (22,7 %). Lors de ces animations le CIE.NC utilise des supports pédagogiques variés comme des jeux, des démonstrations, des expériences et des maquettes pour garantir une sensibilisation efficace et adaptée à chaque tranche d’âge.
Un aspect essentiel de ce programme est l’évaluation de la satisfaction des enseignants à travers une grille d'évaluation couvrant plusieurs critères (participation, animation, supports, durée). Sur les 26 interventions, 21 fiches d'évaluation ont été recueillies, montrant une satisfaction générale très élevée des enseignants (18 à 19/20 selon les critères).
Outre le financement de la Nouvelle-Calédonie grâce au fonds de soutien pour la politique de l’eau partagée, le CIE.NC a pu compter sur l’aide d’autres partenaires supplémentaires, tels que le WWF, la Calédonienne des Eaux/Aqua Nord, les provinces et le Conseil de l’eau de La Foa, ce qui a permis de mener 45 interventions et de sensibiliser 1 187 personnes supplémentaires, portant le total à 1 805 personnes sensibilisées à la préservation de la ressource en eau en 2024. Ce soutien élargi permet au CIE.NC d’aborder des thématiques variées, allant de la gestion de l’eau aux ripisylves, ajoutant ainsi une dimension de sensibilisation plus large dans le cadre de la protection de la biodiversité locale.
En 2024, des efforts importants ont été déployés pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux et à la ressource en eau. Pour 2025, le CIE.NC prévoit de poursuivre les interventions, en renforçant la collaboration avec la DAVAR et d’autres partenaires. Par ailleurs, le CIE.NC a été désigné relais pour le déploiement de nouvelles mallettes pédagogiques sur l’eau, élaborées par la CPS, la DAVAR et l’OFB, avec des formations prévues pour les enseignants et les associations.
Vu le contexte économique très compliqué pour la Nouvelle-Calédonie, en plus des soutiens locaux, la recherche de partenaires et de financements extérieurs est une priorité pour que le CIE.NC puisse poursuivre ses missions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.