Appel à projets Politique de l'Eau Partagée

Dans le cadre du schéma d’orientation pour une Politique de l’Eau Partagée (PEP) et suite à l’instauration du Fonds de soutien pour la PEP, par la délibération 50/CP du 5 novembre 2021, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lance un appel à projets auprès des associations, des collectivités, des coutumiers, ou des particuliers, pour soutenir des actions concrètes répondant aux objectifs stratégiques ou transversaux de la PEP. Le formulaire de candidature est disponible ici.

Appel à Projets PEP

 

Pour être recevable un projet doit répondre aux critères suivants :

  • Le projet peut être porté par une personne physique ou une personne morale (association, collectivité, institution, société privée, GDPL,...). Les porteurs de projets devront utiliser le formulaire disponible en pièce jointe ou téléchargeable à cette adresse pour répondre au présent appel à projet. La version numérique (.pdf) contient en info-bulle les explications et l’aide au remplissage pour chaque champ du formulaire. Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable. Le formulaire de proposition pourra être complété par un ou plusieurs documents annexes.
  • La part demandée au Fonds PEP n’a pas vocation à couvrir l’intégralité du projet, et n'excédera pas 50 % du coût global avec un plafond d’intervention à 5 (cinq) millions XPF par projet.
  • Le projet doit débuter avant le 1er novembre 2022.

 

Vous trouverez plus d’informations dans la note explicative de cet appel à projets.

 

Pour rappel, les acteurs de l’eau, réunis lors du forum de l’Eau de mars 2022 ont mis en avant la nécessité d’intervenir prioritairement en faveur de l’Objectif Stratégique 1 : Protection - Préserver nos ressources stratégiques et de l’Objectif Stratégique 3 : Sensibilisation de la Politique de l’Eau Partagée - Faire de tous les calédoniens des hydro-éco-citoyens. Ainsi, une attention particulière sera portée aux projets qui concourent à ces deux OS, et d’autant plus s’ils concernent des bassins versants d’alimentation en eau potable (AEP) desservant une population nombreuse, et s’ils sont appuyés par des financements provenant d’autres sources que le Fonds de soutien pour la PEP. De même, les projets proposant des actions concrètes et impliquant les populations locales seront privilégiés par rapport à des projets de type “études”. Les aspects Responsabilité Sociale Environnementale et la séquence Éviter-Réduire-Compenser pourront être mis en avant dans les projets.

 

Documents à télécharger