Mallette pédagogique : un nouvel outil de sensibilisation pour la préservation de l’eau en Nouvelle-Calédonie

Mallette eau NC
Devant le succès remporté par la création d’une mallette pédagogique sur l’eau réalisée dans le cadre du projet PROTEGE financé par l’Union européenne avec le Service Territorial de l’Environnement (STE) de Wallis et Futuna, la Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Communauté du Pacifique Sud (CPS) ont adapté l’outil au contexte de la Nouvelle-Calédonie. La mallette peut être empruntée gratuitement pour vos campagnes de sensibilisation.

Cette mallette a été co-financée par le fonds de soutien pour la politique de l’eau partagée (PEP), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Communauté du Pacifique Sud (CPS) dans le cadre d’un appel à projets porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ce sont 20 mallettes qui ont ainsi été conçues pour s’adresser à un public jeune (niveau primaire) comme au grand public. 


Conçue pour être manipulée dans toutes les situations (en classe, lors de la fête de l’eau et de la science etc.), la mallette s’adresse à un public jeune (niveau primaire) comme au grand public. Elle est constituée de :

  • 6 posters illustrant un paysage de la Grande Terre, un paysage des îles Loyauté et des fiches focus : le public est invité à placer des aimants représentant le cycle naturel de l’eau, le cycle domestique de l’eau ainsi que les menaces qui pèsent sur cette ressource. Ils évoquent des sujets comme la consommation moyenne selon les usages ou encore les maladies liées à l’eau, etc.
  • kits d’expérimentation : le public peut ainsi visualiser certains concepts abordés dans les posters.

Pour faciliter son appropriation, la mallette est fournie avec une notice d’utilisation et des fiches techniques explicitant l’installation des posters, le positionnement des aimants, les grands messages à faire passer ainsi que le protocole des différentes expériences. Un tutoriel vidéo est disponible sur la chaine youtube de la CPS.

Le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) de Nouvelle-Calédonie lancera des animations pédagogiques dès la fin d’année 2024 pour les associations et en 2025 pour le corps enseignant.

Pour plus d'informations rendez-vous ici.