Bilan hydrologique des pluies du 1 au 6 janvier 2021 publié par la DAVAR
L'épisode pluviométrique du 1er au 6 janvier 2021 a été particulièrement intense entre le secteur de Bourail et Pouembout.
Sur Douencheur, partie nord de la commune de Bourail, le débit a atteint approximativement 519 m3/s, qui pourrait correspondre à une période de retour comprise entre la quinquennale et la décennale. Ces évaluations sont cohérentes avec les intensités des pluies quinquennales enregistrées par Météo-France sur le secteur.
Sur Boghen, partie sud de la commune de Bourail, le débit atteint 234m3/s, et reste ainsi en dessous de la période de retour de 1 an (300 m3/s).
Enfin, à Pouembout, les pluies du 4 et 5 janvier ont généré un débit de pointe de 451 m3/s, ce qui correspond à une période de retour légèrement supérieure à 2 ans. Sur une durée de 24h, la période de retour associée à cette crue est estimée à 8 ans.
Ces premiers évaluations sont fournies sous toutes réserves car elles proviennent de données brutes obtenues grâce à la télétransmission, elles ne sont pas encore validées par une vérification de terrain des agents du service.
L'ensemble des éléments sont disponibles dans le bilan hydrologique que vous pouvez consulter sur le site de la DAVAR via le lien ci-dessous.
Nous rappelons les consignes en cas de fortes pluies et inondations:
_ ne vous engagez pas sur une route inondée, que ce soit à pied ou en voiture
_ tenez-vous informés des fermetures de routes ou des montées des eaux et des état des vigilances publiés par la DSCGR et Météo-France.
Crédits photo: Sapeurs Pompiers de la Commune de Bourail