Le Mont Panié: dernier combat pour le Kaori sacré de Nouvelle-Calédonie

le mont panie, dernier combat pour le kaori sacré de Nouvelle-Calédonie
Conservation International a publié un film sur la préservation et la protection du kaori et du Mont Panié. En préservant la forêt, nous préservons aussi notre ressource en eau.

Notre voyage commence sur le plus haut sommet de Nouvelle-Calédonie, abritant l'unique peuplement de Kaori du Mont Panié, arbre de canopée pouvant vivre plus de 1000 ans. Ce film retrace l’histoire d’une véritable connectivité « reef to ridge », dans laquelle les héros locaux de la conservation racontent comment cette forêt sacrée nourrit les rivières et les riches récifs coralliens de ce paradis tropical.

Cette histoire raconte également comment la population est dépendante de la continuelle bonne santé de ce système naturel. Ce film vous fera partager leurs combats, pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Il vous fera mieux comprendre notamment comment le changement climatique et les espèces envahissantes tuent ces arbres si particuliers. Comment l’accélération du dépérissement de cette espèce reconnue comme en danger critique d'extinction, met en danger un mode de vie à part et une culture unique.

Mais il y a de l'espoir. Avec le soutien de Conservation International et de la Province Nord, les tribus et les chefs de clans kanaks ont créé la première organisation de conservation indigène en Nouvelle-Calédonie, Dayu Biik. Ils sont maintenant déterminés à doubler la taille de l’air protégée du mont Panié. Rejoignez-nous pour une plongée profonde dans ce joyau du Pacifique Sud ! Link to conservation.org/mtpanie