L'OEIL publie le bilan des incendies 2019

Impacts des incendies sur l'eau
La ressource en eau mise à mal: En 2019, 83 périmètres de protection des captages d'eau sur 615 ont été touchés par 236 incendies. A terme, les risques sont que ces captages ne puissent plus fournir d'eau en quantité et en qualité suffisantes aux populations et que la fréquence et la sévérité des inondations augmentent.

Depuis deux ans, "La Niña" nous fait oublier la sécheresse et les feux. Pourtant, l'année 2019 a été la 3ème année la plus destructrice de ces 20 dernières années, avec 50 000 hectares brûlés par près de 1500 incendies. Et les glissements de terrain et inondations d'aujourd'hui sont autant de conséquences de ce facteur d'érosion parmi d'autres. 

Deux ans, c'est aussi le temps qui a été nécessaire à la vérification minutieuse des surfaces brûlées, une par une, et leur croisement avec les informations environnementales et géographiques. Pour cette année 2019 particulièrement intense, les données à contrôler étaient nombreuses. Au total, plus de 60 000 détections ont dû être vérifiées et agrégées pour en arriver au résultat de 1423 incendies. 

Plus d'informations sur le site de l'OEIL.