La Foa: Le Conseil de l'Eau agit pour la protection des berges

Chantier Fo-Moin
Avant le confinement, le Conseil de l'Eau Farino La Foa Sarraméa est intervenu au niveau du creek Fo-Moin à La Foa pour améliorer la protection des berges de ce cours d'eau.

Le  creek Fo-Moin est situé au coeur du village de la Foa, entre la piscine le "grand Bleu" et les locaux du SIVM Sud.

 

Fo-Moin avant travaux
Fo-Moin à La Foa, avant travaux

 

Grâce à une demande de subvention auprès de la DAVAR, les bouchons de branches et feuilles dans le cours d'eau ainsi que quelques jamelonniers ont été enlevés, en vue de faciliter à nouveau l'écoulement de l'eau. Les berges du creek ont été nettoyées et de bien trop nombreux déchets ont été ramassés. Ces actions de terrain ont permis de dégager les arbres endémiques présents sur place afin de leur redonner la possibilité de respirer et de se développer.

L'objectif final sur ce creek vise à révégétaliser les berges avec des espèces endémiques. Le conseil de l'Eau prévoit ainsi un chantier de plantation à la fin du confinement, en utilisant 120 plants récupérés auprès du Siras Pacifique 120 plants, et 200 plants qui seront apportés par la pépinière du conseil de l'eau.

Fo-Moin après travaux
Fo-Moin à la Foa, après travaux

 

Ce type d'action concrète, réalisée par les riverains, entrent pleinement dans le cadre de la Politique de l'Eau Partagée, et notamment la protection des cours d'eau. Ci-dessous des photos prises avant, pendant et après les premiers travaux de nettoyage.

Fo-Moin avant travaux
Fo-Moin à la Foa, avant travaux
Chantier Fo-Moin
Chantier de nettoyage sur la Fo-Moin à la Foa (réalisé avant le confinement)

 

Fo-Moin après travaux
Fo-Moin à la Foa après travaux