Décès de Didier POIDYALIWANE: la PEP a perdu un de ses pères fondateurs
Membre du 15ème gouvernement (déc 2017 - juin 2019) et du 16ème gouvernement (juin 2019 - juillet 2021), il était, entre autres, chargé du développement durable et des affaires coutumières. C'est à travers ce prisme qu'il a appuyé les travaux pour une politique concertée de l'eau qui ont été lancé début 2018 en collaboration avec Nicolas METZDORF et Valentine EURISOUKE. Homme de dialogue, il a oeuvré pour la tenue du Forum H2O en avril 2018, événement participatif qui a permis la rencontre et les échanges entre plus de 300 acteurs de l'eau pendant 3 jours, à la CPS.
Ce Forum a en effet été l'occasion de rassembler autour d'une même table les élus, les institutions, les coutumiers, les associations environnementales, les sociétés privées, les agriculteurs, les consommateurs, et bien d'autres, afin de faire émerger de façon consensuelle des résultats attendus et une stratégie à long terme pour la gestion de la ressource en eau en Nouvelle-Calédonie.
Didier POIDYALIWANE a toujours privilégié l'intérêt des citoyens du pays, en mettant à profit les différences rencontrées pour construire des politiques publiques adaptées à la réalité de notre territoire et à ses spécificités géographiques ou culturelles.
La Nouvelle-Calédonie perd un homme de sagesse qui était empli d'une vision de destin commun pour le pays, et tout autant capable de tendre la main que d'attraper la main tendue. La Mission InterServices de l'Eau adresse toutes ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, à son clan et à sa chefferie, et s'associe à la peine de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.