ADOPTION DE L’ARRÊTÉ D’APPLICATION DE LA LOI DU PAYS SUR LE DOMAINE PUBLIC DE L’EAU

OTA

Des principes législatifs à leur traduction concrète, la Nouvelle-Calédonie franchit une étape majeure dans la protection et la gestion durable de ses ressources en eau.

Six mois après l’adoption de la loi du pays relative au domaine public de l’eau, et à l’issue d’un large travail de concertation associant les acteurs de l’eau, les collectivités publiques, la société civile et le secteur privé, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté l’arrêté d’application de cette loi.

Ce texte, enrichi par les contributions issues de la consultation du public et du Forum de l’eau 2025, dote désormais le territoire d’un cadre réglementaire opérationnel, clair et partagé pour la mise en œuvre de la politique de l’eau.

🙏 Un grand merci à l’ensemble des acteurs mobilisés pour leur engagement et la qualité des échanges qui ont permis l’aboutissement de cet objectif prioritaire.

📌 Le Service de l’Eau de la DAVAR reste pleinement mobilisé et à l’écoute des usagers et porteurs de projets pour accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions.

📘 L’année 2026 sera consacrée à l’information des usagers, à la pédagogie et à la production d’outils didactiques afin de faciliter l’appropriation de ce nouveau cadre réglementaire.

✅ Une étape décisive est franchie pour la Politique de l’Eau Partagée (PEP) et son premier objectif stratégique :  « Protéger nos ressources en eau ».

🌊 Les travaux se poursuivront dès 2026 autour du second objectif stratégique :
« Fournir une eau potable de qualité à tous les Calédoniens », second pilier d’une future loi globale sur l’eau ! 

Retrouvez ici la vidéo de synthèse et les actes du forum 2025  

Toute l'information sur la réglementation relative à la ressource en eau est également disponible ici sur le site de la DAVAR.  

 🌟 Joyeuses fêtes de fin d’année  ✨