10ème Conférence du Pacifique sur la Nature - c'est demain !
La Conférence sur la conservation de la nature et les aires protégées est aujourd’hui la conférence majeure pour les agences gouvernementales, les ONG, les organisations communautaires, les agences de donateurs et les experts individuels concernés par la science et les pratiques de conservation dans la région du Pacifique insulaire.
La conférence constitue une occasion idéale d’établir un programme en faveur de la conservation du Pacifique pour les quatre à sept prochaines années, ancré dans le Pacifique et initié à l’échelle régionale.
Ce programme doit être cohérent avec les Stratégies Nationales pour la Biodiversité identifiées par les États membres océaniens. Il doit également être en lien avec les engagements pris en matière de conservation par les membres océaniens, parties notamment à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et à d’autres accords internationaux liés à l’environnement.
Chaque conférence a donné lieu à une stratégie d’action ou un cadre d’orientation pour la conservation de la nature pour les quatre à sept années suivantes. La stratégie ou le cadre d’action constitue la principale stratégie globale ou transversale pour la conservation de la biodiversité dans la région des îles du Pacifique. Le cadre est un guide important pour les gouvernements des pays et territoires insulaires du Pacifique, les ONG et les organisations régionales. Il leur permet de mieux aligner et d’harmoniser leur travail autour d’une stratégie commune de conservation faisant échos aux objectifs mondiaux et nationaux, et pouvant être utilisée pour obtenir des fonds de partenaires donateurs.