10e anniversaire des zones humides des lacs du Grand Sud

Promotion journée portes ouvertes au parc provincial de la rivière bleue
Depuis le 2 février 2014, les lacs du Grand Sud sont inscrits à la convention Ramsar, en tant que zones humides d’importance internationale. En plus des lacs du Grand Sud, cette zone comprend en effet des rivières, des marais, des dolines et des systèmes karstiques qui jouent un rôle majeur dans la régulation du cycle de l’eau et de réservoir de biodiversité.

Dix ans que les lacs du Grand Sud ont été inscrits à la Ramsar : une convention internationale sur les zones humides. À cheval sur plusieurs communes, notamment Yaté, le parc provincial de la rivière Bleue a ouvert ses portes au public, pour célébrer cet anniversaire.

Au programme, plus de 30 activités (kayak, VTT, concerts, ateliers cirque, etc.) et un village à l'entrée avec une vingtaine de stands (institutions, associations, artisanats et produits locaux, restauration).

Au service de la protection de la ressource en eau, deux services de la Nouvelle-Calédonie étaient présents : la DAVAR et la DIMENC, qui ont pu présenter leur projet et leurs missions, tels que le projet de loi du pays concernant le domaine public de l'eau et les outils de suivi de la qualité de l'eau.

Ramsar 2024 - copyright Province Sud
Copyright - Province Sud