A Touho ils ont tout compris pour l'eau ! [VIDEO]

Touho restauration bassin versant
C'est en prenant soin des forêts, éponges naturelles pour la ressource en eau, que nous pouvons obtenir une eau disponible en quantité et de meilleure qualité ! A Touho, ils ont tout compris: ils ont planté des arbres, clôturé les captages et chassés des cerfs et cochons sauvages autour des captages de Haccinem et Kokingone ! La participation féminine sur ce projet se monte à 90% ! Bravo Touho !!

La commune de Touho, l'ONF international, aidés par la province Nord et l'IRD ont restauré les forêts situées à l'amont des captages d'eau potable de Haccinem et de Kokingone, grâce au financement du programme européen PROTEGE et de l'Office Français de la Biodiversité.

Sur l'ensemble de la commune, ce sont ainsi 2600 arbres qui ont été plantés sur 2,6 Ha, un kilomètre de clôture installé autour des captages, et 70 cerfs ou cochons abattus dans le cadre des actions de régulation. Les associations Tipwoto et CAAM, ainsi que les populations des tribus de Kokingone et de Haccinen ont participé activement. En particulier les mamans et les femmes, car la participation féminine du projet se monte à 90% !

Bravo à vous tous, bravo à Touho !

En effet, les forêts sont des éponges naturelles pour les gouttes d'eau. C'est en préservant la forêt au dessus des captages que nous protégerons le mieux notre ressource en eau, notamment pour l'eau potable.

La vidéo récapitulative est en ligne ici.