Repères de niveau de submersion de chaussée installées le long de la RT1

Panneau Zone inondables PROTEGE
Des repères de niveau de submersion de chaussée de hauteur 2m et des balises d’accotement type J6 ont été installées sur douze sites fréquemment inondés de la Route Territoriale 1 (RT1), grâce au financement européen, via le programme PROTEGE, mis en œuvre à la Communauté du Pacifique (CPS).

Les repères de submersion d’une hauteur de 2m, sont gradués tous les 20 cm afin de faciliter une lecture depuis une grande distance (75 à 150 m), ce qui permet de repérer facilement le niveau d’eau en crue sur la chaussée, sans se mettre en danger. Ces repères de submersion sont installés au point le plus bas de la chaussée, c’est-à-dire là où le niveau d’eau pendant l’inondation est le maximum. 

Le repère de submersion n’est en aucun cas un outil permettant de savoir si la voie est praticable et/ou franchissable, et il est rappelé qu’à partir de 30 cms d’eau il y a un risque de voir un véhicule emporté, son bas de caisse se mettant à flotter.

Une échelle de submersion appelée aussi « échelle limnimétrique » est utilisée pour mesurer les variations de hauteur d'un cours d'eau par rapport à la cote du zéro à l'échelle. En Nouvelle-Calédonie, elles sont implantées soit :

  • au bord de la berge d’un cours d'eau ;
  • à proximité d’un cours d’eau en bordure de route ; 
  • sur des portions de routes affectées de manière ponctuelle par la montée des eaux.

Le repère de submersion représente également un outil de prévention pour la population et les administrations. Elle indique qu’il y a un danger à l’endroit où elle est implantée ! Il faut que les populations s’approprient les cours d'eau et les débordements associés. Ces outils concourent à la connaissance du risque et permettent de contribuer à la mémoire du risque. Aujourd’hui, c’est devenu nécessaire pour que les populations puissent agir en conséquence.

L'état des crues est mesuré de façon à permettre aux autorités et aux populations de pouvoir prendre toutes les précautions nécessaires.

Enfin, ces repères constitueront aussi une donnée intéressante pour les services techniques chargés des études de zones inondables, par exemple via la réutilisation de photographies géo-référencées et horodatées.

Figure 1: Repère de submersion 2m à Koné

L’installation de ces repères de submersion est accompagnée de l’implantation de balises J6, balises blanches en plastique d’environ 1m de haut surmontée d’un liseré noir réfléchissant. Ces balises ont été installées en bordure de l’accotement de la RT1, et visent à délimiter la chaussée en cas de submersion pour les véhicules de secours. Les installations ont été réalisées par l’entreprise Pacifique Marque.


Figure 2: Balises J6 à Bourail

Figure 3: Balises J6 et échelle de crue 2m à Dumbéa, Parc Fayard

Les sites et l’implantation exacte des repères de niveau de submersion ont été sélectionnés à partir d’études réalisées par la DITTT. Cette dernière s’est ensuite appuyée sur la DSCGR et la DAVAR, chef de file PROTEGE Eau pour la NC, pour la mise en œuvre. Ainsi, 12 sites ont pu être équipés entre novembre 2021 et janvier 2022 :

  • Dumbéa au niveau du parc Fayard et du calvaire ;
  • Le faux bras de la Tontouta ;
  • L’entrée sud de la Foa, au niveau de la passerelle Marguerite ;
  • Le Trou aux Perruches à Bourail ;
  • La Pouembout et la Nindia, au sud du village de Pouembout ;
  • 3 sites sur Koné ;
  • L’entrée sud de Voh ;
  • L’entrée sud de Kaala-Gomen ;
  • Koumac au nord du village ;
  • La Fridoline à Chagrin, sur la route de Poum.

Figure 3: Carte des sites d'implantation des repères de submersion PROTEGE

 

 

Tous les sites sont délimités par des panneaux indicateurs d’entrée dans une zone inondable afin d’avertir en amont les automobilistes d’un danger potentiel.

Figure 4: Panneau entrée de zone inondable

Les consignes à la population sont celles applicables au risque inondation :
  • Suivez les médias ;
  • Soyez attentifs et tenez-vous au courant de l’évolution météorologique ;
  • Dans la mesure du possible, restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les communes concernées ;
  • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie submergée ;
  • Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ;
  • Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de sorties en pleine nature ou en mer ;
  • Signalez votre départ et votre destination à vos proches ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres en cas d’orage ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école. ;
  • Réfugiez-vous sur les points hauts (étages) ;
  • Pêcheurs et plaisanciers, vérifiez le fond de vos petites embarcations.

 Les conduites à tenir vis-à-vis des repères de submersion sont les suivantes :

  • Même en présence de repère de submersion, ne pas s’engager sur une voie submergée (route, radier, pont, etc.) ;
  • Tenir compte des zones de dangers potentielles : le repère annonce un danger, particulièrement en période de fortes pluies ;
  • Ne pas dégrader les repères installés.