Réalisation d'un outil prototype de prévision des crues [appel d'offres]

Logo PROTEGE CPS UE GNC
Un appel d'offres est ouvert par le programme européen PROTEGE, qui vise à créer un outil prototype pour la prévision des crues, et ainsi participer à l'Objectif Stratégique 5 de la Politique de l'Eau Partagée: mettre l'eau au centre de tous les projets d'aménagement, à échéance 2025.

Sous l’impulsion de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite mettre en place un dispositif opérationnel d’alerte des crues sur l’ensemble de la Grande Terre. Outre la DSCGR, les directions de la Nouvelle-Calédonie impliquées dans ce projet sont :

  • SMNC, Service de la Météorologie de la Nouvelle-Calédonie,
  • DAVAR, Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales

Avec plus de 60 pluviomètres automatiques et 3 Radars météorologiques, le SMNC met en œuvre les moyens d’observations nécessaires au suivi en temps réels des épisodes de fortes pluies sur l’ensemble du pays.

La DAVAR dispose des données historiques nécessaires pour quantifier précisément l’aléa des crues sur plus de 40 stations limnimétriques disséminées sur la Grande Terre. Elle maintient également un réseau de mesures pluviométriques, complémentaire du réseau SMNC, composé de 77 stations automatiques. Les données de pluies et de débit produites par la DAVAR ne sont pas télétransmises en temps réel.

Aujourd’hui DAVAR et SMNC ont constitué des séries de données de bonne qualité, avec des chroniques suffisamment longues pour permettre le calage et le test de modèles dans des conditions variées sur les 14 principaux bassins-versants à enjeux inondations, constituant un ensemble très riche pour la problématique de prévision hydrométéorologique opérationnelle. Ce diagnostic est largement partagé par la communauté scientifique comme l’attestent les performances des simulations réalisées par Desclaux (2018) ou les prévisions des crues sur 8 bassins néo-calédoniens mises en place par Belbal (2019) avec des modèles hydrologiques simples (GR4H, GRP).

Confortées par ces premiers résultats encourageants, les 3 directions, DSCGR, DAVAR et SMNC, envisagent de mettre en place un dispositif d’alerte des crues qui se composerait à minima des éléments suivants :

  • Un modèle de transformation pluie-débit capable de convertir en temps réel de la pluie en un débit ruisselé (mode « simulation ») et de prévoir les débits à quelques heures d’échéance (mode « prévision ») à partir des dernières données pluviométriques et radar transmises par le SMNC.
  • Une méthode de prévision du dépassement des seuils caractéristiques de crue (2, 5 et 10 ans) pour les prochaines heures. - Un outil informatique fiable et résilient capable de fournir en toute circonstance la meilleure prévision des crues à partir de toutes les observations hydro-météorologiques disponibles.

A noter : L’outil de prévision recherché devra autant que possible permettre d’identifier les crues fréquentes à partir d’une période de retour de 2 ans. En effet, la première information que doit fournir l’outil de prévision correspond au dépassement ou non d’un seuil de débit souvent proche de la crue biannuelle voire annuelle, qui engendre des coupures des axes routiers principaux. Ensuite, bien entendu l’intensité d’une crue est aussi une information primordiale pour la gestion de la crise. D’autre part, dans la plage des données disponibles, peu ou pas de crues importantes (occurrence décennale ou plus) sont présentes.

 

Le présent appel d'offres est ouvert jusqu'au lundi 12 avril à 16h, heure de Nouméa. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la CPS, via l'URL ci-dessous.