Les associations environnementales : premiers guetteurs, premiers acteurs contre les incendies
Depuis 2022, grâce au nouvel agrément de sécurité civile de type E, les associations environnementales sont habilitées à s’engager dans la lutte contre les incendies en appui aux pompiers. Leur rôle consiste avant tout à effectuer de la surveillance active pour détecter rapidement les départs de feu et prévenir les pompiers.
Avec le soutien du WWF, deux associations environnementales ont déjà été agréées pour contribuer à la lutte contre les incendies sur le terrain : Dumbéa Rivière Vivante et Red Ground. L’objectif du WWF est de développer un réseau d’associations agréées et mobilisées à l’échelle du territoire.
Grâce au Fonds de Soutien de la Politique de l’Eau Partagée, le WWF peut poursuivre son action et accompagner d’autres associations du territoire dans l’obtention de l’agrément. Le projet prévoit de former et d’équiper au moins 3 associations de 3 communes différentes. Le WWF, déjà agréé, va également former des personnes de son réseau de bénévoles.
A ce jour, ce sont 5 communes/inter-communes qui ont été approchées au sein desquelles au moins 3 associations ont montré leur intérêt à rejoindre le réseau de lutte : l’association Adjolo Bwe Beugne Nuu (ABBN) à l’Ile des Pins, l’Association des Sapeurs-Pompiers du SIVM Nord à Koumac et l’association Hô-üt à Touho.
Dans le cadre du projet, ABBN est la première association à avoir reçu la formation. Cette dernière a eu lieu du 7 au 9 octobre 2024 à l’Ile des Pins. La formation a réuni 25 personnes sur les 3 jours. Parmi les participants, on peut compter 5 femmes, 3 agents communaux et 3 adolescents. La formation était dispensée par Pétélo Tagisia, ancien pompier et formateur agréé, accompagnée de la coordinatrice des programmes Forêt au WWF.
En parallèle, une douzaine de bénévoles du WWF ont également commencé le cursus de formation, qui se compose de 4 modules :
Ce programme de formation constitue un prérequis pour obtenir l’agrément de type E et participer à la lutte incendie, en appui des pompiers.
D’ici un an, un petit réseau associatif de veille aux incendies se sera construit, dispersé entre les différentes communes. Les membres formés et équipés seront mobilisés, pour limiter les dégâts liés aux incendies sur leurs zones d’intervention respectives. Le WWF sera engagé pour animer le réseau et assurer le lien entre les centres de secours, la DSCGR et les différentes associations.