Etude pilote d'opportunité de Réutilisation des Eaux Usées Traitées [Appel d'Offres]

Logo PROTEGE CPS UE GNC
La CPS et ses partenaires, à savoir les provinces et le gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaitent réaliser une étude « pilote » permettant d’analyser l’opportunité de valorisation des eaux usées issues des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie. Cette étude intervient dans le cadre de l'Objectif Stratégique 4 de la Politique de l'Eau Partagée: S'orienter vers le zéro-rejet d'eau non traitée à échéance 2045.

La CPS et ses partenaires, à savoir les provinces et le gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaitent réaliser une étude « pilote » permettant d’analyser l’opportunité de valorisation des eaux usées issues des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie.

En effet, alors qu’il est observé à l’international une constante augmentation des objectifs gouvernementaux en la matière, sur la base du principe de la circularité de l’eau, les eaux usées issues des stations d’épuration du territoire ne sont à ce jour que très peu valorisées.

L’Italie et l’Espagne recyclent respectivement 8 et 14 % de leurs eaux usées traitées. En Espagne, 40 % de la production agricole de la région de Murcie est irriguée par des eaux traitées. En Israël, le taux de REUT atteint 80 %. A Singapour, les eaux recyclées fournissent un tiers de l’eau potable.

Cette carence en Nouvelle-Calédonie a notamment été relevée par le public lors du forum de l’eau 2019. Aussi pour donner suite et satisfaire la demande du public, la Mission Inter Service de l’Eau (MISE) souhaite favoriser la réutilisation des eaux usées traitées.

En rallongeant la durée de vie de la ressource, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) s’ancre solidement dans le principe fondamental de l’économie circulaire et offre de nombreuses opportunités de multi-usages : pour l’agriculture avec une teneur en éléments fertilisants d’origine organique (azote, phosphate), pour l’arrosage d’espaces verts, de golf, pour le paysage urbain (bassins d’agréments), la recharge de nappe…

Par conséquent, la REUT doit dès aujourd’hui devenir une bonne pratique, incontournable dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.

« La station de traitement des eaux usées du futur doit être conçue comme une Station de Récupération des Ressources » (Marc Heran - Professeur des Universités).

 

Le présent appel d'offres est ouvert jusqu'au vendredi 2 avril 2021, à 17 heures, heure de Nouméa.