Du nouveau pour la politique de l’eau

photo ouverture fete de l'eau
Joseph Manauté a participé le 24 août à La Foa à l’ouverture de la Semaine mondiale de l’eau, relayée en Nouvelle-Calédonie par le Conseil de l’Eau de La Foa, Farino et Sarraméa. L’occasion pour le membre du gouvernement d’annoncer sa volonté de dynamiser la Politique de l’eau partagée (PEP), dont il est chargé.

Le lancement de la Semaine mondiale de l’eau, du 23 au 27 août, s’est déroulé au centre socioculturel de la Foa sous la houlette de Régis Duffieux, infatigable défenseur de la ressource en eau et président du Conseil de l'Eau qui réunit les communes de La Foa, Farino et Sarraméa. De nombreux représentants des institutions et des communes étaient présents, ainsi que des membres d’associations environnementales qui ont animé des stands d’information.

Conseil de l'Eau

Un comité de l’eau le 9 septembre

L’événement était aussi l’occasion de revenir sur la Politique de l’eau partagée (PEP, lire l’encadré). Portée par le gouvernement, la PEP a été adoptée en mars 2019 au Congrès. Après le deuxième Forum de l’eau qui s’est tenu en novembre de la même année, le comité chargé de piloter et de suivre les 700 actions de la PEP n’a eu l’occasion de se réunir qu’une seule fois en 2020. Joseph Manauté, nouvellement en charge du dossier au gouvernement, est bien décidé à remobiliser les partenaires. « Cette politique doit vivre, et pour ce faire (…), il m’a semblé important de réunir rapidement un comité de l’eau afin de relancer la dynamique engagée et de  faire le point des avancées sur les différents objectifs ». Ainsi, la date du 9 septembre a été annoncée par le membre du gouvernement.

Discours MANAUTE

Fonds de l’eau

Lors de ce prochain comité, une piste concrète sera abordée : la création d’un fonds de l’eau en vue de financer les actions de la PEP et ainsi assurer une mise en œuvre opérationnelle. « Il s’agit de mettre en place un fonds pour piloter les programmes de gestion de l’eau, a précisé Joseph Manauté devant les médias. Cette ressource ne sera vraiment bien partagée que par une bonne connaissance des besoins sur le plan économique, au niveau de l’agriculture et de l’industrie, et sur les besoins pour la consommation humaine. Tout est lié », a-t-il conclu.

 

La PEP, en bref

La politique de l’eau partagée doit répondre à six objectifs stratégiques :

- sanctuariser nos zones de captage et nos ressources stratégiques, préserver nos milieux ;

- fournir 150 litres d’eau potable par jour et par habitant ;

- sensibiliser, communiquer, informer, éduquer, former : faire de tous les Calédoniens des « hydro-éco-citoyens » ;

 s’orienter vers le zéro rejet d’eau non traitée ;

- mettre l’eau au centre de tous les projets d’aménagement, d’habitation et de développement économique ;

- mieux maîtriser l’eau pour augmenter la production agricole locale et parvenir à un taux de couverture alimentaire de 50 %.

005-art.jpg