22 mars - Journée mondiale de l'eau 2021
Dans le monde, l'accès à une eau potable de qualité et à un assainissement varie grandement selon les continents et les pays. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur la carte mise à disposition par les Nations Unies, pour le suivi des indicateurs de l'objectif de développement durable #6: Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Ce sixième objectif vise un accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement d'ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.
La question posée cette année à l'occasion de la journée mondiale de l'eau est "que signifie l'eau pour vous?" #Water2me
Les Nations Unies organisent aussi un webinaire d'une heure trente pour célébrer cette journée.
En Nouvelle-Calédonie, nous sommes 95% à pouvoir disposer de l'eau courante, mais encore de nombreux captages ne font l'objet d'aucune protection réglementaire (44% d'entre eux), ni de traitement avant distribution (38% d'entre eux). Et en ce qui concerne l'assainissement, qui dans notre pays est une compétence dévolue aux communes, des différences existent dans le déploiement de l'assainissement collectif et de l'assainissement individuel, et cette différence est souvent accentuée entre les zones urbaines et les zones rurales.
Mais la Politique de l'Eau Partagée et ces objectifs stratégiques et transversaux ont permis de poser ce diagnostic en 2019, et certaines actions ont déjà été mises en oeuvre par la Mission InterServices de l'Eau pour réduire ces inégalités, actions qui représentent un travail de longue haleine et nécessitent un engagement partagé par tous.