Conception-réalisation d'une plateforme numérique "open-source" de bancarisation et consultation de données hydrologiques [Appel d'offres]

Logo PROTEGE CPS UE GNC
Les 3 PTOM (Wallis et Futuna, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie) réalisent des suivis de la ressource en eau (pluviométrie, liminimétrie et débitmétrie, piézométrie) depuis plusieurs années voire plusieurs décennies. Afin de sécuriser les outils et logiciels spécifiques développés par les différents services, et de faciliter l’échange des compétences et des savoir-faire entre les PTOM, le programme européen PROTEGE souhaite initier la création d’un outil numérique “open source” commun pour la bancarisation et la consultation des données de données hydrologiques.

La présente consultation a donc pour objet la conception-réalisation d’une plateforme numérique « open source » commune de bancarisation et de consultations de données hydrologiques, qui pourra être déclinée par PTOM en fonction des outils existants dans chaque territoire. Cette plateforme doit permettre la bancarisation, la consultation et la valorisation de données relatives au suivi de la ressource en eau : pluviométrie, limnimétrie et débitmétrie, piézométrie. Il est attendu de la prestation le développement d’une plateforme qui s’inspire fortement des outils existants à ce jour, en les perfectionnant et en ajoutant quelques autres outils utiles. En effet, aujourd’hui le SDE NC et le STE de Wallis et Futuna fonctionnent avec des outils développés en interne, notamment sous Microsoft Access, et le service GeGDP PF avec un outil en ligne, qui répondent très bien aux besoins des agents. La pérennité de ces outils n'est pas menacée par une obsolescence de leur fonctionnement et de leurs procédures mais est mise à mal par la pérennité des logiciels sur lesquels ils s’appuient. RFP22-3368 Page 11 sur 63 Exemple du processus de traitements des données hydrologiques utilisé actuellement par le SDE NC en annexe IV et V. La prestation vise à fournir une plateforme permettant aux services de l’eau des PTOM d’archiver et de gérer leurs données, et de transférer une partie des bases et fonctions existantes du SDE, STE actuellement sous MS Access 2010 et MS Excel 2010, vers une application web.

 

Cet appel d'offres est ouvert jusqu'au vendredi 18 mars 2022.