Les tendances du premier baromètre eau santé

Verre d'eau en cours de remplissage
Le premier baromètre eau-santé en Nouvelle-Calédonie, piloté par la direction des Affaires sanitaires et sociales, a été publié. Selon cette étude, financée par le programme européen PROTEGE, les Calédoniens estiment que la qualité de l’eau du réseau est bonne, voire très bonne. Avec des nuances à apporter selon les zones géographiques et les différentes perceptions d’une eau dite potable.

Porté par la Politique de l’eau partagée, qui a été adoptée par le Congrès en 2019, le projet de baromètre eau-santé rejoint l’une des thématiques de travail du projet de coopération régionale PROTEGE qui a permis de le financer. L’enquête téléphonique, menée en mai 2020, a touché un échantillon représentatif d’un peu plus de 1 500 personnes sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Objectif ? Recueillir auprès des Calédoniens leurs perceptions par rapport à la qualité de l’eau et aux risques sanitaires associés, leurs connaissances des services de l’eau ou encore leurs représentations de la ressource.

Les premiers résultats sont disponibles sur le site du gouv.nc, et les documents sont téléchargeables sur le site du programme européen PROTEGE, dans la rubrique Documentation.