Une campagne novatrice d’acquisition de données par hélicoptère sur la ressource en eau à Poum

Geophysique aéroportée
Une campagne novatrice d’acquisition de données par hélicoptère sur la ressource en eau à Poum: Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique organisent, dans le cadre du projet PROTEGE financé par l’Union européenne, une campagne d’acquisition de données par géophysique aéroportée sur la ressource en eau à Poum.

L’objectif de cette campagne est de déceler d’éventuelles nouvelles ressources en eau souterraine, notamment pour l’eau potable sur cette commune particulièrement impactée par la sécheresse.

Le manque de données relatives à la situation du biseau salé impose parfois aux gestionnaires une exploitation « à l’aveugle » des eaux souterraines. Or, des intrusions salines dans ces ressources pourraient être irréversibles à l’échelle humaine. Une meilleure connaissance du sous-sol peut permettre également de localiser des ressources à exploiter.

La technique de la géophysique aéroportée consiste à faire voler un hélicoptère équipé de capteurs à basse altitude. Il se déplacera en journée sur les secteurs de la commune en dehors des massifs miniers entre le 7 et le 17 décembre 2020. L’hélicoptère se déplace à 80 km/h environ, à une altitude de 70 mètres, il parcourt en quatre secondes une longueur équivalente à un terrain de foot.

Une antenne placée sur la boucle transportée par l’hélicoptère émet des ondes électromagnétiques de basses fréquences qui n’engendrent absolument aucun risque sur les populations et la faune. 

Les ondes électromagnétiques de basses fréquences produites par l’antenne n’engendrent aucun risque pour les populations et la faune. Les ondes produites sont plus d’un million de fois inférieures à celle d’un téléphone cellulaire porté à l’oreille de son utilisateur.

Une réunion publique a été organisée le 4 décembre à 10 h à la mairie de Poum afin d’informer et de répondre aux éventuelles interrogations de la population.