Compteurs hydrauliques connectés [Appel d'offres]
Dans un contexte de sévérité accrue de sècheresse, il est désormais impérieux d’organiser une stratégie de gestion de crise en période de pénurie en définissant des plans sècheresse au sein de comités sècheresse ad hoc. Ces plans permettront de consolider les connaissances sur la ressource en eau en période d’étiage, de prioriser les usages (besoins vitaux, économiques, ou de loisirs), de bancariser le retour d’expérience et réfléchir à des pistes d’amélioration afin de prévenir les situations de crise par des systèmes de veille et de stockage anticipés. Il y a lieu de créer les outils d’aide à la décision (seuils d’alerte) et règles de gestion pour les années déficitaires dans le cadre de contrat de rivière, résultat de concertation avec les usagers des bassins versants à considérer.
Il existe en Nouvelle-Calédonie, plusieurs périmètres d’irrigation collectifs à partir d’infrastructures hydrauliques construites par les provinces et dont la gestion a été confiée à des associations d’usagers. Il s’agit notamment, en province Sud, des associations syndicales libres hydro-agricoles de la Ouaménie (Boulouparis) et de la Tamoa (Païta) sur des secteurs de l’ordre de 400 ha chacune. En province Nord, les réseaux collectifs d’irrigation sont situés sur Pouembout, Pouanlotch (Voh) et Ouégoa. Aux îles Loyauté, la province a mis en place des réseaux collectifs agricoles à Lifou et Maré. Ces infrastructures arrivent au terme de leur capacité d’extension de la sole agricole irrigable.
Afin de répondre aux objectifs établis plus haut, il est préconisé la mise en œuvre du projet de fourniture et pose de compteurs connectés sur les périmètres irrigués collectifs, voire potentiellement d’autres consommateurs agricoles. Ce projet permettra de proposer la gestion optimisée et objectivée des infrastructures d’irrigation grâce aux outils d‘aide à la décision développés (comptage des débits prélevés au vu de la ressource en eau en temps réel, déclenchements des irrigations et, augmentation des rendements des lâchers d’eau à partir des ouvrages de stockage, etc.). Il pourra de plus faciliter l’obtention des ratios rendements obtenus/prix de l’eau selon les différentes spéculations, la promotion des techniques les plus économes en eau et l’adaptation du prix du m3 d’eau vendu, le cas échéant.
La présente consultation a donc pour objet sur chacune des zones, la fourniture et la mise en place de compteurs de distribution et de production connectés et la création d’une plateforme de télérelève. Les données issues de ces comptages seront consignées dans une base de données permettant les analyses techniques et économiques en vue de définir le contrat de gestion par site qui précisera notamment les règles de déclenchements des dessertes en eau.
L'appel d'offres complet est disponible sur le site de la CPS, et il est ouvert jusqu'au 17 novembre 2020.