Le diagnostic participatif des bassins versants a démarré

diagnostic participatif
L'ONG Conservation International a démarré les diagnostics participatifs des bassins versants AEP. Sur le terrain, guidés par des volontaires des régions concernées, deux équipes se sont attelées à observer dans la forêt les signes d'érosion ou l'état des cours d'eau.

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre, Conservation International a pu réaliser, avec le précieux appui du Conseil de l’eau, la Province sud, la Mairie de La Foa, d'une douzaine de riverains et d'un bureau d’étude spécialisé un diagnostic participatif du bassin versant d’alimentation en eau potable de Dogny.

Cette opération de diagnostic participatif vient soutenir le groupe OS1 de la Politique de l'Eau Partagée dans ces actions destinées à la préservation de la ressource en eau.

En accord avec les mairies concernées, trois communes et sites sont identifiés pour ce premier round de diagnostics:

  • Mont Dore, 3 BV AEP de la vallée de La Coulée
  • La Foa, BV AEP de Dogny
  • Poindimié, BV AEP de St Denis

Conservation International accompagne par ailleurs la Mairie de Hienghène et ses partenaires dans le développement et optimisation du programme Kuc We Marip, et une intervention sur la commune de Touho est également envisagée.

La première mission de terrain à La Foa s’est déroulée sans encombre, et les premiers éléments montrent une érosion très intense, en lien avec un sous-bois et des sols très dégradés par les cerfs et cochons depuis assez longtemps (> 20 ans?). Cette érosion (et contaminations microbiologiques) a vraisemblablement de fortes répercussions sur la qualité de l’eau avant traitement, mais aussi sur l’engravement des rivières à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de La Foa. Sans intervention, le couvert forestier pourrait disparaitre progressivement et l’érosion s’intensifier.

erosion sous bois Dogny
Absence de sous-bois et forte érosion à Dogny, La Foa

 

Les résultats devraient être restitués avant Noël.