Opération de traçage colorimétrique sur la rivière Tontouta

Tracage colorimetrique
A compter du lundi 30 novembre, le syndicat intercommunal du Grand Nouméa et la DAVAR, vont réaliser une opération de traçage sur les forages du champ captant de la Tontouta.

A compter du lundi 30 novembre 2020, le bureau d’études Néodyme NC, missionné par le SIGN et la DAVAR, réalisera une opération de traçage colorimétrique dans la rivière Tontouta. L’objectif est de simuler une potentielle pollution et d’en mesurer la vitesse de propagation. Il s’agit de mieux comprendre les relations entre les eaux de surface de la rivière Tontouta et les eaux souterraines captées par les 11 forages du champ captant qui participent à l’alimentation en eau potable des habitants des communes du Grand Nouméa.

Cette technique, couramment employée à travers le monde, consiste à déverser un colorant “la fluorescéine”, totalement inoffensif mais très visible car vert fluorescent dans la rivière. Cette coloration pourrait être visible durant 24 à 48h dans le cours d’eau. Par ailleurs, malgré les précautions prises par les opérateurs, une légère coloration de l’eau du robinet pourrait également être perceptible chez certains consommateurs des communes du Grand Nouméa et de la commune de Boulouparis. Il est précisé que le colorant utilisé est rapidement biodégradable et ne présente aucun danger pour la santé humaine, animale ou l’environnement.

Les résultats de cette étude permettront notamment au SIGN et à la DAVAR d’établir précisément les périmètres de protection autour de cette ressource en eau stratégique pour les besoins en eau potable du Grand Nouméa.

Pour consulter l'avis publié par le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa et la DAVAR, cliquez ici. Pour plus de détails sur l'opération, nous vous invitons à consulter le dossier de presse.