Grâce à la PEP on se forme à la concertation territoriale !
Une formation intitulée « Concertation Territoriale » a vu le jour grâce à la Politique de l’Eau Partagée. Démarrée en novembre 2019, sous l’impulsion de Jérôme BETRANCOURT, animateur Politique de l’Eau Partagée dans le Service de l’Eau de la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales et de Marc ROLLAND, chargé de projet à l’IFAP, cette formation a pour objectif premier de former des futurs animateurs et facilitateurs en concertation territoriale et en innovation publique.
Un premier module avait eu lieu sur deux jours en novembre 2019, où 19 agents des différentes collectivités ont pu appréhender les premiers outils de facilitation et d’animation de groupes. Une mise en situation réelle est intervenue quelques semaines plus tard, sous la houlette de Nils FERRAND[1] de l’IRSTEA[2], dans les communes de Hienghène, La Foa et Maré, pour la tenue d’ateliers participatifs centrés sur la Politique de l’Eau partagée. En effet, dans ces ateliers les facilitateurs formés ont pu mettre en œuvre les outils présentés par Charlotte ULLMANN d’EurekaBox directement avec les populations présentes (15 à 35 personnes présentes selon les communes).
Le deuxième et troisième modules de cette formation « Concertation Territoriale » se sont tenus à l’IFAP en juillet et en août 2020, toujours avec Charlotte ULLMANN comme formatrice. Le deuxième module a permis aux 19 agents présents de créer de A à Z le phasage d’une concertation territoriale, et d’évoquer les difficultés à appréhender dans un tel projet : la communication envers les participants et le grand public est l’ingrédient primordial à doser avec dextérité!
Le troisième et dernier volet de cette formation qui fait appel à l’innovation publique s’est quant à lui concentré sur l’apprentissage des techniques de travail collaboratif et de mise en convergence de groupes d’horizons différents, avec la découverte d’outils type « ice breaker » ou « mur des émotions », et de méthodes de travail par petits groupes permettant de faire émerger des visions communes ou encore de stimuler la créativité.
L’enrichissement des agents publics grâce à cette formation issue de la PEP qui allie le « design de service » et des outils participatifs permet de créer un premier réseau d’agents publics « facilitateurs » pour de futures actions de concertation des politiques publiques d’un nouveau genre.