L'OEIL publie son rapport d'activité pour l'année 2019
Ce rapport marque la fin de la programmation pluriannuelle 2015-2019, et présente un bilan encourageant.
L’année 2019 a marqué la fin du second programme pluriannuel de l’OEIL. Ainsi un audit suivi d’un atelier prospectif, conduits par le cabinet Oréade Brèche, ont été réalisés afin d’apprécier le bilan et l’impact des activités de l’OEIL tout au long de son second mandat. L’audit conclut que les résultats attendus du cadre logique de l’OEIL sont globalement atteints. Il propose, en outre, une série de recommandations pour consolider le fonctionnement et l’efficience de l’Observatoire.
Des troubles budgétaires et un fonctionnement perturbé
Face à un climat économique défavorable, le groupe international Vale a annoncé, en novembre 2019, la cession de ses parts dans l’usine du Sud courant 2020, conduisant ainsi Vale NC à réorienter sa stratégie et à émettre une réserve quant à son niveau de contribution financière à l’OEIL pour l’année 2020. Dans le même temps, la province Sud a annoncé une baisse de 5 millions CFP du montant de sa contribution. La SLN, quand à elle, a exprimé la volonté de revoir les modalités de son financement préférant des contributions à des projets concernant les régions où elle a ses activités plutôt qu’une subvention globale.
Ces incertitudes quant à son financement 2020 ont amené l’Observatoire à revoir son plan d’action 2019 en suspendant, voire en annulant, la réalisation des activités non engagées au 31 octobre et à reporter le vote du budget et du plan d’action 2020. Le recrutement du responsable du pôle système d’information a également été suspendu. Ce contexte a conduit à renforcer les recherches de partenariat supplémentaires avec des démarches de haut niveau (État, provinces, etc.) et à la constitution d'un groupe de travail dédié.