Une enquête téléphonique pour sonder le comportement des Calédoniens vis-à-vis de l’eau

CP CPS et GNC
La direction des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) et la Communauté du Pacifique (CPS) conduisent actuellement une enquête téléphonique dont l’objectif est de mettre en évidence les représentations, les connaissances, les usages et les pratiques relatifs à l’eau des Calédoniens.

Cette enquête est réalisée dans le cadre de la Politique de l'Eau Partagée, car les risques sanitaires associés à l’eau de consommation, la surconsommation, et le non-paiement des services de l’eau sont trois des principales problématiques majeures présentes en Nouvelle-Calédonie vis-à-vis de l’eau.

Les données récoltées via cette enquête permettront ainsi :

• D’identifier les freins et les leviers nécessaires pour encourager les Calédoniens à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’eau ;

• D’élaborer et de proposer des outils de communication et de sensibilisation adaptés à la population calédonienne.

Pour réussir ce pari ambitieux, le baromètre s’attachera dans un premier temps à étudier 1 500 usagers répartis dans les 33 communes de Nouvelle-Calédonie. Pour cela, des enquêtes téléphoniques seront menées début mai 2020 par I-SCOPE, institut de sondage calédonien missionné par la Communauté du Pacifique. Après cette phase d’enquête, la DASS-NC procèdera à l’exploitation des données récoltées afin d’établir un diagnostic par commune et d’identifier les leviers à enclencher pour engager les consommateurs calédoniens vers des usages et des pratiques plus responsables vis-à-vis de l’eau.

Ce baromètre eau/santé est réalisé grâce au projet PROTEGE, financé par l’Union européenne au travers du 11e Fonds européen de développement.

L’enquête téléphonique est menée du 4 au 20 mai 2020. Elle va concerner 1500 foyers calédoniens dans 33 communes de Nouvelle-Calédonie. 

 

Contacts média :

Karine SAUMË, ingénieur sanitaire, chargée d'études en eau de consommation, service de santé publique, DASS-NC : karine.saume@gouv.nc

Tara CHUNG, psychologue sociale, chargée de projet en sciences comportementales, service de santé publique, DASS-NC : tara.chung@gouv.nc

Julie PETIT, Coordinatrice territorial de Nouvelle-Calédonie, PROTEGE CPS l E : juliep@pc.int ou Tel : +687 51 80 63

Angèle ARMANDO, Chargée de communication, PROTEGE CPS l E : angelea@spc.int ou Tel : +687 95 21 09

 

À propos de PROTEGE :

Ce projet de coopération régionale vise à construire un développement durable et résilient des économies des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) du Pacifique face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Sur la période 2018-2022, il aborde quatre thèmes : l’agriculture / foresterie, la pêche côtière et l’aquaculture, l’eau et les espèces envahissantes. PROTEGE est financé par l’Union européenne dans le cadre de l’enveloppe du 11e Fonds européens de développement (FED).

À propos de la DASS :

La direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargée de la mise en œuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de : protection sociale, hygiène publique, santé et prévention, contrôle sanitaire aux frontières, hospitalisation publique.

En matière de « santé - environnement », la DASS a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre les mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et aux modes de vie. Elle intervient en assistance aux communes sur l’aspect sanitaire de la distribution d’eau potable.

À propos de la CPS :

La Communauté du Pacifique appuie le développement durable en Océanie depuis 1947 en faisant appel aux sciences, au savoir et à l'innovation. Principale organisation intergouvernementale de la région, elle émane de ses 26 pays et territoires membres qui en assurent la direction.